Notre festival tend à redonner ses lettres de noblesse à un courant artistique en plein essor tout en mettant en valeur la ville de Metz au patrimoine historique et culturel très riche. Ce projet fera la part belle à l’hybridation des genres et des supports et s’inscrira dans une volonté de faciliter l’accès aux œuvres issues de l’ère du numérique, dont la signification échappe encore aux publics d’amateurs et de néophytes.

Le mashup est l’art du mélange, de la réappropriation, de l’emprunt, du réemploi. Il est un style qui se propose d’utiliser l’existant pour faire naître de nouvelles formes d’art. Associé au cinéma, le mashup se présente comme une agrégation d’images et de sons issus de contenus d’origines différentes et ayant pour vocation une réinterprétation libre du matériel audiovisuel. Si cette pratique est remise au goût du jour à l’aune du XXIème siècle, grâce à l’explosion du numérique, elle est pourtant vieille comme le monde et pénètre chaque expression de l’art. C’est de ce constat et de cette volonté de rendre visible et vivant ce style trop peu mis en valeur que l’association Ellipse a décidé de créer le premier Festival Mashup de Metz qui occupera, le temps d’un week-end, la scène culturelle messine.

La ville de Metz, par son incroyable dynamique culturelle, nous semble être l’endroit le plus approprié pour accueillir un événement aussi pop, innovant et singulier. Les possibilités de création sont cependant infinies et ne se cantonnent pas au cinéma, c’est la raison pour laquelle ce festival de cinéma mashup diversifie ses propositions et étend son champ aux domaines architectural, culinaire et artistique.